aot 25, 2015

Salines et Urines


Débutons par les salines! Voici quelques explications sur les sels, les blocs, les suppléments, qui vont vous aider à faire moins d'erreurs possible et à attirer le plus de gibiers possible dans vos salines.
Premièrement l'endroit. Il est primordial de choisir un endroit à couvert. L'orignal n'a pas peur d'aucun prédateur lorsqu'il est à couvert et vous êtes un prédateur. Il vous sera beaucoup plus facile d'approcher votre mirador au petit matin si ce dernier est complètement à couvert. 
Prenez votre carte topo de votre territoire, éliminez tout les endroits à découvert jusqu'à 300 pieds autour. Éliminez ensuite les escarpés trop à pique jusqu'a 100 pieds autour. Eliminez ensuite tout les endroits ou il y a trop de conifères.Trouvez, dans les zones qui vous restent, une talle de bois franc à proximité d'un bon point d'eau fraiche et placez s'y votre saline.
Commençons par le bloc! Bleu, Blanc, Rouge, aux Pommes .... à l'Anis, Minéraux, Souffre...pas facile ce choix? Je vais vous faire un cours rapide... Bleu : femelles qui allaitent. Blanc : Cerf de Virginie. Rouge: Surtout Orignal. Aux pommes et à l'Anis : Attire énormément les cervidés mais attire aussi les ours. Minéraux : Le plus éfficace tout au long de l'année. Souffre: Efficace à la saison froide. Maintenant faite votre choix!
Sels et minéreaux en sac. Tous et chacuns on leur qualité comme leur défauts, ce qui est primordial c'est la grosseur du grain et ou l'on répend le produit. Plus le sel est gros moins vous aurez à vous en occuper, il fondera oins rapidement et gardera ses odeurs et minéraux plus longtemps.
Pour ce qui est des poudres, lorsque les poudres sont très fines, elle ne sont pas faites pour être mélangées avec les sel mais plutôt pour étendre autout de la saline directement sur le sol. Ces dernières colleront aux pattes des animeaux et se dispersseront dans leur sentiers, ceci aura pour effet d'attirer ceux qui n'auraient pas encore trouver l'endroit. C'est un peu votre campagne publicitaire. De plus ces poudres dissouent les minéreaux contenus dans votre sel, ce qui est èa l'occurence primordial pour que le gibier vienne visiter votre saline toute l'année.
Les urines!... Ouf! Tellement de marques, tellement de choix. Par expérience voici mes conclusions personnelles pour l'orignal seulement, car au cerf de virginie je ne me considère pas assez connaisseur pour vous conseiller. Au fil du temps j'ai constaté que les orignaux on beaucoup de mal à différencier la silouette d'un orignal debout et d'un homme face à eux. J'ai aussi constaté que les appels ne sont pas si difficile à faire pour leurrer ce gros cervidé, si ça ressemble le moindrement à leur cris et que l'on sait lesquels produire au bon moment l'affaire est Ketchup... pour les urines c'est aussi simple. Si ça ne sent pas l'orignal, ni touchez pas! Quelqu'un avec un bon nez peut déterminer un orignal dans les environs juste par l'odeur, imaginez l'orignal lui-même. 
Certaines urines sont produites à la pallette, combien d'éleveurs d'orignaux y a t-il au québec? Combien de bêtes ont-ils? Le cheval et l'orignal ne sentent pas du tout la même chose ni pour nous ni pour eux. Hé oui parfois ils sont curieux même devant une TimberJack plein d'huile hydraulique. Les vraies urines puent l'orignal même à travers la bouteille et sont vendues en quantité limitée à des prix exorbitants mais ça vaut le coup!
Pour ce qui est des phéromones, l'an passé j'ai passé une semaine à tester 6 produits différents à base de phéromones. Bien qu'il y ait eu des visites à chaque produits, parfois 3 jours plus tard (un hasard?) un seul est ressorti gagnant 6 jours sur 7 sans en remettre. Les phéromones des urines Céleste. J'avais même laissé quelque billes sur un petit mélèze assez fourni. le lendemain matin le petit arbre n'avait plus aucune branche. et un nouveau gratté était apparu. Cette annér mon choix est fait!
 
J'espère que cet article vous à aidé et guidé vers de meilleurs choix!