juin 26, 2015

Les monofilaments


Souvent les clients viennent me voir en me disant; « J'ai besoin de fil pour ma canne....du 25 lbs! » dès que je pose la question « A quelle place vous allez à la pêche ?» on voit tout de suite les intérogations dans le visage du client.

Il y a quelque questions à se poser avant d'aller au magasin et d'acheter ce qui ne convient pas!

1 ère Question: Mon moulinet reçoit quel type de monofilament? Sachez qu'il y a des indications sur votre moulinet sur le type et la grosseur de monofilament que ce dernier reçoit. Ex: Mono 8/-260 10/-200 Braid 15/-280 20/-180 . Voici en langage clair ce que tout ces nobres veulent dire. Ce moulinet accepte le monofilament et le fil tressé ce qui n'est pas toujours le cas (Mono - Braid). Avec du mono de 8 lbs vous avez une capacité de 260 verges (8/-260). Notez que l'on retrouve aussi ces informations sur la canne.

2 ième Question: C'est quand la dernière fois que vous avez capturer un poissone de 20 lbs? Peut-être jamais, c'est donc dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le plus gros fil possible. La pluspart des gens n'ont pas la canne ni le moulinet pour ce type de fil. Acheter ce type de fil réduit la performance des lancers, le contrôle de la ligne, la sensibilité des touches et certainement le nombre de prise durant votre séjour. Plus le fil est gros, plus le poisson le voit et plus vous devenez vous mêmes le poisson!

Savez-vous qu'un monofilament de 4 lbs se brisera à environ 5 lbs de tire directe - votre canne sert de ressort et réduit d'environ 2 à 6 fois ( tout dépends de l'action ) la tension directe sur le fil. Avec un fil de 4 lbs vous remonterez certainnement un poisson de 8 lbs. 

Le plus important c'est le noeud! Lorsque vous faites votre noeud sur l'émérillon, mouillez le fil avant de serrer ce dernier. Vous l'empêcherez alors de chauffer et de se briser au moindre coup.

Petit test... Tout le monde as à la maison un sac de sucre. Prenez-le et metez le dans un sac de plastic, attachez-le à votre ligne et soulevez-le ..... ensuite moulinez.....que ce passe t-il ? La plupart du temps les moulinets ne veulent même pas virer.....pourtant votre mono n'a pas briser!!! Imagniez le poisson!!!!!!

J'espère sincèrement que ce petit article vous aidera à choisir votre monofillament dans l'avenir. 

Il est primordial de changer son monofilament chaque année!